L'exposition "Imaginary Shapes" d'Alvaro Marzan

Le magasin de meubles vintages Subtile à Luxembourg Ville, accueille fréquemment des artistes pour des expositions dans ses murs. Depuis le 19 mai et jusqu’au 18 juin, l’artiste AWC, Alvaro Marzan présente ses nouvelles oeuvres, aux côtés des meubles design.

Au fond d’une petite allée arborée, se dressent les grandes baies vitrées du magasin Subtile. Une fois à l’intérieur, le visiteur entre dans un monde ou les lignes et les couleurs dominent. Chaque recoin de l’espace recèle de sculptures et autres objets d’art. L’artiste espagnol a deposé ses oeuvres aux côtés de meubles vintage. Un dialogue entre douceur et fermeté, courbes et angles, couleurs et monochrome débute et permet au visiteur d’apprécier toutes les facettes des oeuvres mais aussi du mobilier. 

Le processus artistique d’Alvaro Marzan se développe autour de sujets tels que la quête universelle d’identité ou le besoin intrinsèque de l’humain de comprendre sa propre nature. A la frontière entre abstraction et figuration, l’artiste crée des images émanent du subconscient. Les formes n’ont plus de signification fonctionnelles et n’existent que par leur lignes. Dans les toiles d’Alvaro on discerne des éléments qui se mélangent entre eux avec une forte valeur symbolique; l’humain, l’animal, la nature, le corps, le féminin et le masculin.

Pour cette exposition l’artiste plasticien espagnol, expose ses créations les plus récentes, des peintures à l’huile sur toile aux couleurs vives. L’occasion de se faire le témoin de l’evolution artistique d’Alvaro Marzan au regard de ses oeuvres plus anciennes, des aquarelles aux tons pastels. Qu’elles soient éclatantes ou délavées les couleurs de l’artiste dégagent toujours une énergie positive indéniable et communicative. 

Détails Pratiques

DATE 

Jusqu’au 18 juin 2023

HEURE 

Du jeudi au vendredi de 11h à 18h 

Samedi de 10h à 18h

Dimanche de 13h à 17h ( chaque deuxième et dernier dimanche du mois)

TICKET 

Entrée libre

LIEU 

21A Avenue Gaston Diderich, L-1420 Luxembourg

Artiste à l'honneur

nstallé au Luxembourg depuis 2017, il y développe son travail d’artiste professionnel. Álvaro Marzán est diplômé en architecture (Université polytechnique de Madrid, 2006) et en Beaux-Arts (Université Complutense de Madrid, 2013). Il a exposé au prestigieux Centre Culturel Tomás y Valiente, à la Galerie MovArt et à la galerie Artevistas en Espagne. Il a également participé à la Art Fair adeMálaga en 2017.

Depuis son arrivée au Luxembourg, Álvaro Marzán a participé à de nombreux événements collectifs : Intro – Painting 2.0 (Galerie Beim Engel), plusieurs éditions de KonschTour (Vianden), Troc’n’Brol (Rotondes) ou encore SandBox8.

En 2018, il obtient le statut d’artiste par le Ministère de la Culture. Il a aussi travaillé comme artiste invité à Schläiffmillen – Résidence d’artistes (2019-2020) et présente sa première exposition individuelle (Kulturhaus Niederanven) en 2020. 

En 2021, il est nommé artiste associé de neimënster et y présente l’exposition Espace et désir. Il participe aussi à une résidence de création dans cette institution, avec le soutien de la bourse Neistart du Ministère de la Culture.