Berthe Lutgen remporte le prix Lëtzbuerger Konschtpräis 2022

Berthe Lutgen remporte la dernière recompense luxembourgeoise dans le domaine des arts visuels, le prix Lëtzebuerger Konschtpräis 2022.

L’artiste est la première a recevoir ce prix biennal, qui s’inscrit dans le projet Kulturentwécklungsplang 2018-2028. Le prix Lëtzebuerger Konschtpräis 2022 distingue un artiste pour l’ensemble de sa carrière, de son oeuvre et pour son engagement sur la scène artistique locale.

Berthe Lutgen a remporté le prix à l’unanimité du jury, composé de Jamie Armstrong (historienne de l’art et responsable du prix), Marie-Claude Beaud (historienne de l’art, commissaire d’expositions, directrice de musées et présidente du jury), Lucien Kayser (critique d’art et président de la section des arts et des lettres de l’Institut Grand-Ducal), Paul Reiles (directeur du MNHA et ancien président du Fond culturel national) et Edmond Thill (éducateur des musées, ancien chef du service éducatif du MNHA et secrétaire de la section des arts et des lettres de l’Institut Grand-Ducal).

«Berthe Lutgen fait partie des générations d’artistes nés entre 1930 et 1950, dont les meilleurs ont été à l’origine d’une véritable rupture dans la pratique de l’art dans le pays; op art, happening, land art y étaient alors inconnus. À ces nouvelles orientations s’est associé l’engagement social et politique, dans un contexte où il fallait beaucoup d’esprit d’initiative et de courage», souligne le jury du Konschtpräis dans un communiqué publié mardi 11 octobre.

Félicitée par la Ministre de la Culture, Sam Tanson «pour son engagement sans relâche en faveur des arts et de la société, pour le développement d’un langage artistique propre et sans équivoque, pour son œuvre et son parcours professionnel formidables», l’artiste se verra remettre son prix le 11 novembre lors de la Luxembourg Art Week 2022.

Détails Pratiques

DATE 

Vendredi 11 novembre 2022

HEURE 

17h

TICKET 

Billet journée 15 euros

LIEU 

Glacis Square (Fouerplaatz), L-1628 Luxembourg

Artiste à l'honneur

Berthe Lutgen est née le 12 octobre 1935 à Esch-sur-Alzette. À partir de 1959 et jusqu’en 1961, elle fréquente l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Puis, elle décide de continuer sa formation en Allemagne,  à la très réputée Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, jusqu’en 1976.

Berthe Lutgen est cofondatrice du groupe d’artistes Arbeitsgruppe Kunst en 1968 et du « Groupe de Recherche d’Art Politique ».

En 1971, elle crée le « Mouvement de Libération des Femmes » à Luxembourg.