
Yuan Rong Zhang
Yuan Rong Zhang est une artiste canadienne née à Shanghai. Après avoir déménagé entre différentes villes européennes, elle est arrivée au Luxembourg où elle vit et travaille actuellement. Formée à l’origine dans la finance, Yuan a décidé de suivre son instinct et son enthousiasme inné pour les arts visuels. Après quelques années de travail avec des studios d’architecture et de design ainsi que dans l’illustration, elle a choisi de se concentrer sur la peinture, un médium qui lui permet le mieux de se connecter, de réfléchir et de répondre au changement tout en s’exprimant avec liberté et intuition. Depuis 2022, elle approfondit le dessin avec la Royal Drawing School de Londres.
Dans ses œuvres les plus récentes, elle plonge dans le thème de la métamorphose et de la mythification hybride, où elle fait librement référence entre mythologie, science et traditions. Ses œuvres font l’objet de collections privées en Amérique, en Chine et en Europe.
2022 – en cours
- Online drawing program, Royal Drawing School, Londres, Royaume-Uni
2021
- Art as Global Business : Dynamics of the Art Market, Sotheby’s Institute of Art, Londres, Royaume-Uni
2012 – 2015
- Public art courses, Syn Studio, Montréal, Canada
2003-2007
- Bsc Finance, Université de Shanghai, Shanghai, Chine
Expositions et Foires
2022
- “Hidden Treasure” exposition collective, Madrid, Espagne
- Luxembourg Art Fair, Luxembourg, Luxembourg
2016
- “Otherland”, exposition en duo, Galerie de la Cour Européenne de Justice, Luxembourg,
2014
- “Au parc les artistes” exposition collective, Montréal, Canada
- Student Group Show, Syn Studio, Montréal, Canada
2013
- Student Group Show, Syn Studio, Montréal, Canada
Ma pratique est une tentative d’investigation de l’interconnexion des choses et de compréhension de la spontanéité manifestée dans le processus de leur évolution ; l’essence de cette démarche réside dans ma vision du monde comme étant dans un état indéterminé en constante évolution, et dans mon intérêt à explorer les possibilités déclenchées par une telle incertitude.
En utilisant des traits calligraphiques, des formes naturelles amorphes et une composition souvent disjointe, je développe des idées dans des œuvres qui se situent entre le semi-abstrait et le figuratif. Dans ma quête de clarification de l’indéfini et de l’invisible, j’expérimente le processus de compréhension de mon travail en même temps que sa création, qui se développe progressivement en un parcours parallèle de découverte de soi.
Mes œuvres les plus récentes explorent le thème de la métamorphose et de la création de mythes hybrides, avec des influences allant des peintures rupestres, de la mythologie ancienne et des sciences naturelles à la physique quantique et à la littérature.