
Françoise Ley
Françoise Ley est née en 1977 au Luxembourg où elle vit et travaille. Dès son enfance, les couleurs font partie de son univers, et très tôt, elle commence à se passionner pour le dessin et la peinture. Adolescente, elle se lance dans l’abstraction. Durant ses études d’allemand et d’histoire à Fribourg en Allemagne, elle fait ses premiers pas vers la peinture acrylique, ce qui deviendra très vite beaucoup plus qu’une simple passion. Progressivement, la peinture devient pour elle une nécessité, un besoin de créer. Lors de sa formation artistique à l’Académie Européenne des Beaux-Arts à Trèves (2005), elle bénéficie entre autres de l’enseignement des professeurs Volker Altrichter, Ruth Clemens, Christine Henn, Jochen et Dagmar Wassong.
En 2007, elle réalise sa première exposition en Espagne. De 2012 à 2013, Françoise Ley travaille dans l’atelier de l’artiste Marie-Esther Baryga, puis dans celui de Christine Henn à Trèves où elle continue à se former. En 2014, elle fait sa première exposition personnelle au Luxembourg dans les locaux de Ralph Weis. Aujourd’hui, Françoise Ley a son atelier au 1535°C, pôle créatif dynamique situé dans le sud du Luxembourg.
- Depuis 2014
- Atelier au sein du pôle créatif 1535°C à Differdange (www.1535.lu)
- 2013-2014
- Atelier Christine Henn à Trèves, Allemagne
- 2012-2013
- Atelier Marie-Esther Baryga au Luxembourg
- 2007-2008
- Cours divers à l’Académie des Beaux-Arts à Trèves, Allemagne
- 2005-2006
- Etudes intensives à l’Académie Européenne de Beaux-Arts à Trèves, Allemagne (Intensivstudium)
Expositions personnelles :
- 2014
- Ralph Weis, Luxembourg
Expositions collectives :
- Salon d’Automne d’Aulnay-sous-Bois
- EuropArtFair à Rotterdam
- Exposition des artistes de Differdange, Galerie H2O Niedercorn (L)
- Salon International de la Madeleine, Paris (F),
- Art Nordic, Copenhague (DK)
- Biennale d’art contemporain de Strassen (L)
- « La liberté d’expression » (org. par le Cercle artistique du Luxembourg) au Musée de la Résistance, Esch-sur-Alzette (L)