Art on the Street : l’art s’étend dans les commerces actifs de la Ville

La peinture "Poule" de l'artiste Dany Prum est exposée dans la vitrine du traiteur Cocottes rue Beaumont.
Initié en octobre 2018 par la Ville de Luxembourg et réalisé en collaboration avec l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg et la plateforme d’art en ligne Art Work Circle, le projet « Art on the Street » consiste en l’exposition d’œuvres d’art d’artistes luxembourgeois et de la Grande Région dans les vitrines de locaux commerciaux temporairement inoccupés au centre-ville et au quartier de la Gare. Le projet a évolué et s’étend désormais aux vitrines de boutiques actives.

Ainsi, jusqu’au 4 décembre 2019 inclus, 9 œuvres sont à découvrir dans la rue Beaumont, l’avenue de la Porte-Neuve et la rue des Capucins : une peinture de Dany Prum, des photographies d’Anna Krieps, des gravures, des impressions offset, un paysage et une sculpture de Ben Carter ainsi qu’une peinture à l’huile sur toile de Doris Drescher.

Valorisation des commerces et visibilité pour les artistes

Le projet « Art on the Street » s’intègre parfaitement dans le concept global du développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg et rencontre également les objectifs de la Ville en matière de politique culturelle. D’un côté, le projet met en valeur les vitrines des commerces tout en créant une nouvelle dynamique parmi les commerçants, et de l’autre côté, il favorise la création artistique en offrant une plateforme de visibilité aux artistes.

Avec le développement du projet « Art on the Street », la galerie d’art accessible 24/24 et 7/7 s’étend et permet aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs se promenant à travers les rues de la capitale de découvrir les œuvres d’artistes nationaux et régionaux.

Depuis son lancement, le projet « Art on the Street » a déjà vu la participation de 15 locaux commerciaux à Luxembourg-ville et l’exposition d’œuvres de 11 artistes : Ben Carter, Doris Drescher, Frank Jons, Anna Krieps, Rom Lammar, Chantal Maquet, Mik Muhlen, Dany Prum, Armand Strainchamps, Jeanine Unsen et Christian Wilmes.

Le traiteur Cocottes (3, rue Beaumont) accueille dans sa vitrine une peinture de grandes dimensions réalisée par l’artiste luxembourgeoise Dany Prum représentant une poule dans le hall d’entrée d’une maison. L’œuvre placée à proximité de produits gastronomiques typiques du restaurant vient faire écho au nom de l’établissement et à son logotype.

La librairie Alinéa (5, rue Beaumont) a choisi de présenter une photographie d’Anna Krieps « All Men are Players 1 » venant habiter sa vitrine d’un personnage masqué à l’apparence inquiétante et propice à cette période de l’année baignée de l’ambiance d’Halloween et la venue prochaine du Houseker. L’œuvre vient cohabiter avec une sélection de livres d’art spécialement choisis pour l’occasion.

La chemiserie de luxe Di Verso (10, rue Beaumont) a choisi d’exposer deux gravures de l’artiste anglais vivant au Luxembourg Ben Carter. Les deux plaques d’acier Mudam Stairs 1 et Mudam Stairs 2 placées côte à côte symétriquement représentent l’escalier en colimaçon bien connu du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) créant ainsi un effet de « recto verso ». L’aspect graphique et linéaire du motif vient se marier à merveille avec la vitrine sobre et soignée du magasin.

Le fleuriste Ellébore Fleurs (16, rue Beaumont) accueille dans sa vitrine remplie de plantes et de fleurs, une peinture à l’huile sur toile de l’artiste Doris Drescher intitulée « The Garden of Cyrus ». Le titre de l’œuvre fait référence à l’ouvrage éponyme de l’écrivain Sir Thomas Browne paru en 1658, dans lequel l’auteur discourt sur l’interconnexion de l’art et de la nature à travers les symboles interdépendants du chiffre cinq et du motif en quinconce.

La boutique de vêtements pour dames Mim’z  (22, rue Beaumont) a également eu le coup de cœur pour l’art de Ben Carter et a choisi une impression offset intitulée « Three Arches »représentant le Viaduc de la capitale. L’image de l’architecture vient ici accompagner de manière rythmée avec une touche urbaine et moderne les mannequins dans la devanture du magasin.

Le magasin de chaussures pour enfants Le Marquis de Lily (23, rue Beaumont) expose une autre photographie d’Anna Krieps, un tirage argentique limité à 3 exemplaires de la série « All Men are Players 4  » représentant un groupe d’enfants en train de jouer dans une piscine vidée de son eau. Un enfant porte un masque de lion, tandis qu’un autre observe l’objectif de la photographe.

La boutique Mim’z Accessoires (22, Avenue de la Porte-Neuve) a choisi une autre impression offset de Ben Carter représentant le Pont Rouge « Red Bridge » vu en contre-plongée. L’architecture moderne du pont contraste avec les maisons en contrebas. L’œuvre rappelle la présence du Pont Grande-Duchesse Charlotte situé à proximité du magasin.

La boutique de vêtements Bogner (19, rue des Capucins) accueille un magnifique paysage de Ben Carter intitulé «UNESCO ». Le tirage représente une vue de la forteresse de Luxembourg, avec le plateau de Luxembourg-Ville et celui de Kirchberg aux alentours. L’œuvre a été réalisée suite à une commande de la Poste luxembourgeoise passée à l’artiste pour la création d’un timbre célébrant le 20è anniversaire de Luxembourg comme site du Patrimoine classé par l’UNESCO.

Enfin, la boutique de streetwear Olliwood Skateshop (19, rue des Capucins) expose dans sa vitrine et à côté de ses planches à Skate, une sculpture réalisée en acier et à la feuille d’or de Ben Carter représentant le Skatepark de la Pétrusse.

Le parcours d’exposition sur le site Internet du projet

Le site Internet www.artonthestreet.lu permet de localiser les commerces participant au projet ainsi que les musées, les galeries d’art et d’autres points d’intérêt à Luxembourg-ville.

Le site mentionne également les données concernant les œuvres exposées : le nom de l’artiste, le titre, la technique utilisée, les dimensions exactes ainsi que le prix de vente de l’œuvre. En effet, toutes les œuvres présentées peuvent être achetées via la plateforme d’art Art Work Circle.

Apéro urbain le 29 novembre à 18 heures

Afin de fêter le succès du projet « Art on the Street », un apéro urbain, verre de l’amitié dans l’espace public, aura lieu le vendredi 29 novembre 2019, jour du « Black Friday », à 18 heures dans la rue des Capucins (à hauteur du n° 19).

À noter qu’à l’occasion du « Black Friday », les magasins de la Ville Haute et du quartier de la Gare seront ouverts exceptionnellement jusqu’à 20 heures (liste sur www.cityshopping.lu) et que le Cityshopping Info Point (place d’Armes) sera également ouvert, permettant aux visiteurs de se renseigner sur les différents commerces en ville. (Source: communiqué de presse: Ville de Luxembourg et Art Work Circle).

Art Work Circle remercie la Ville de Luxembourg en collaboration avec l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) pour l’organisation de ce projet.

Art Work Circle remercie également tous les commerçants et les artistes pour leur participation à cet événement.

Art on the Street, jusqu’au 4 décembre 2019, rue Beaumont, Avenue de la Porte-Neuve et rue des Capucins. Voir la carte des expositions dans les boutiques.

Articles liés