Collector's Club

Nos conseils pour débuter une collection d'oeuvres d'art

Découvrez 6 conseils pour bien commencer une collection privée

A l’occasion de la création du Collector’s Club d’Art Work Circle, nous avons voulu vous donner quelques conseils pour commencer une collection d’oeuvres d’art. 

Sommaire :
– Développer son oeil 
– Connaitre l’artiste et comprendre l’oeuvre
– Certificat d’authenticité et provenance
– Demander l’avis d’un expert
– Accrocher de manière avantageuse
– Cultiver un style

"Dans tous les arts, le plaisir croit avec la connaissance que l'on a d'eux."

Développer son oeil

Toute collection d’œuvres d’art commence par l’observation de créations artistiques en tout genre. Vous devez être attentif aux nouvelles formes artistiques, graffiti, art conceptuel ou numérique, autant de nouvelles manières de faire de l’art qui se démocratisent. Prenez le temps d’apprécier une fresque sur le bord de la route, une phrase poétique écrite sur un mur au coin d’une rue ou la vitrine d’une galerie d’art lors de vos vacances. Si vous êtes familier des réseaux sociaux, vous pouvez suivre des comptes Instagram, Facebook ou Pinterest pour découvrir l’art de manière ludique et spontannée. 

Si vous préférez les expériences physiques, rendez-vous dans des musées, allez à des vernissages, la plupart du temps ils sont gratuits et ouverts à tous. Discutez avec d’autres personnes du public pour affiner votre opinion. Si vous préférez la presse classique, abonnez-vous à des journaux ou à des newsletters spécialisées pour vous tenir au courant des mouvements artistiques récents et des artistes émergents. Multipliez les sources d’informations. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez trouver la.les œuvre.s qui vous correspondent.

Connaitre l'artiste et comprendre l'oeuvre

L’expérience d’une œuvre d’art passe avant tout par l’émotion. Selon le passé et le caractère de chacun, l’émotion en elle-même peut constituer une expérience de l’œuvre sans avoir besoin de connaitre l’explication de celle-ci. Cependant, peu importe l’intensité de l’émotion ressentie, une œuvre ne se suffit pas à elle-même, c’est pourquoi connaitre l’artiste et l’histoire de l’œuvre est important. Seule la compréhension totale d’une œuvre permet de se l’approprier, de se projeter. Cette compréhension créer un lien entre vous et l’artiste et vous permet de créer une relation personnelle à l’œuvre que vous aurez choisie.

A l’inverse, si vous ne disposez pas d’informations sur l’œuvre vous risquez d’y être complétement hermétique. Prenons l’exemple de Carré blanc sur fond blanc de Casimir Malevitch. Vous pourriez poser les yeux sur cette toile blanche et vous demander pour quelle obscure raison elle est considérée comme un chef d’œuvre alors que rien n’est représenté. Mais si vous saviez que cette toile est l’un des premiers monochromes de l’Histoire, vous auriez probablement une pensée admirative pour le peintre et sa démarche pionnière.

Certificat d'authenticité et provenance

Lors de l’achat de vos oeuvres, vous devez vous assurez que le vendeur, que ce soit un artiste ou une galerie d’art classique, vous délivre un certificat d’authenticité de l’oeuvre signé par le créateur pour attester de l’originalité de l’oeuvre qui vous appartient, dans un premier temps pour protéger l’œuvre et surtout pour vous permettre de la revendre dans les meilleures conditions. 

Avant de faire un achat de taille, il est nécessaire de vous renseigner sur la provenance, l’historique des prix et des expositions précédentes de l’artiste. Plus la provenance de l’artistes est importante, plus sa cote est susceptible de monter.

Pour connaitre les artistes et leurs potentiels, vous pouvez vous rapprocher d’experts en marché de l’art mais également mener vos propres recherches sur Internet. Il vous faudra trouver par qui l’artiste est représenté, ou est-il est exposé. S’il s’agit d’un artiste confirmé, vous pourrez vérifier sa cote grâce à des enchères passées, sa présence sur les foires d’art contemporain ou encore par sa représentation dans une galerie d’art renommée.

Cependant si vous chercher à trouver des artistes émergents, il faudra vous rapprochez de spécialistes, comme l’équipe de la galerie Gagosian qui est une des plus importantes galeries d’art contemporain au monde.

Demander l'avis d'un expert

Acheter une œuvre suite a un coup de cœur vous donne l’assurance que vous ne vous lasserez pas de cette œuvre sur le long terme. Néanmoins, si vous souhaitez que votre collection constitue un investissement, il sera préférable de demander l’avis des experts pour vous assurer de la bonne valeur des œuvres et de leur capacité à prendre de la valeur dans le temps.

Commencez votre collection avec des œuvres sur papier, comme les photographies, estampes, lithographies et sérigraphies qui vous permettrons d’acquérir des créations de grands artistes à moindre cout. (les prix sont généralement plus accessibles que la sculpture et la peinture).

Si vous souhaitez commencer une collection, notre équipe est à votre disposition pour vous aider à la constituer, au plus près de vos gouts et attentes.

Accrocher de manière avantageuse

Pour que vous en profitiez au mieux de votre collection, les oeuvres doivent être mises en valeur par la pièce dans laquelle elles se trouvent mais doivent également mettre en valeur la pièce elle-même. 

Essayer différentes places, en fonction de l’éclairage ou de l’agencement d’une pièce, une oeuvre peut véhiculer une impression différente. Attention toutes fois aux éléments extérieurs qui pourrait altérer votre oeuvre, comme la lumière naturelle directe et l’exposition à l’humidité. C’est pourquoi le choix du cadre et/ou d’une vitre de protection n’est pas à laisser au hasard. 

Cultiver un style

Une collection au sens premier du terme, comprend un ensemble d’objet ou d’œuvre autour d’un thème ou d’une technique commune. Cette vision d’une collection est assez élitiste et donc peu représentative de la réalité actuelle. Les collections d’art peuvent représenter des investissements mais elles participent surtout à l’épanouissement personnel de son propriétaire, et ne constituent plus des étendards sociaux comme au XXe siècle.

Une collection d’oeuvre va s’étoffer au fil du temps. Pour qu’elle reste cohérente il vous faudra déterminer une ligne directrice. Cela peut concerner un médium, un style de représentation ou encore un thème. Plus une collection est hétéroclite et à l’image de son propriétaire, plus elle a de la valeur.