Retrospective sur Gast Michels au Cercle Cité et au MNHA

Le Cercle cité et le Musée National d’Histoire et d’Art accueillent pour la première fois au Luxembourg, une exposition retrospective sur l’artiste Gast Michels.

Pour couvrir dignement les trente années de carrière de l’artiste, l’exposition se divise parallèlement en deux parties.
Une première au Cercle cité qui présente toutes les créations sur papier de l’artiste, qui démontrent le développement de son langage, constitué de formes et de symboles. La seconde partie de l’exposition se déroule au Musée National d’Histoire et d’Art, ou sont exposées les oeuvres monumentales de Michels. Une manière de donner un aperçu des principales phases créatives de l’artiste, avec des peintures, des sculptures ainsi qu’une tapisserie, toutes datées entre 1980 et 2010.

Durant toute l’exposition, différents évènements seront proposés par le Cercle Cité et le MNHA. Vous pourrez participer à des tables rondes, des visites thématiques guidées (menées par les commissaires d’expositions respectifs) ou encore des ateliers pour les familles et pour les adultes.

Détails Pratiques

DATE
Vernissages : jeudi 6 octobre

Cercle cité : Du 7 octobre 2022 au 22 janvier 2023
MNHA : Du 7 octobre 2022 au 26 mars 2023

HEURE
Vernissage : 17h au Cercle cité, 18h au MNHA

Cercle cité : Tous les jours de 11h à 19h 
MNHA :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 20h

TICKETS
Cercle cité: Entrée gratuite
MNHA :
7 euros

LIEU
Cercle Cité : Cercle Cité, espace d’exposition Ratskeller (Rue du Curé)
MNHA: Musée National d’Histoire et d’Art, Marché-aux-poissons, L-2445 Luxembourg

Gaston François Michels, de son vrai nom, méritait bien une exposition retrospective retraçant l’intégralité de sa carrière. Il est un des artistes ayant le plus marqué le pays, tant par son succès que par son implication dans le paysage artistique luxembourgeois.

Né en 1953, il est diplômé de l’Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc en Belgique. Très vite, en 1980 il donne des cours au Lycée N. Biever et au Lycée Technique des Arts & Métiers de Luxembourg. L’artiste remporte plusieurs prix qui lui permettent de développer encore son univers visuel et de se faire une place parmi les artistes reconnus du Grand-Duché. Entre 1987 et 1994 il est membre du Conseil d’administration du Cercle Artistique Luxembourgeois, entre 1988 et 1990 il est également le vice président du « groupe Arts Plastiques de la division Générale X auprès de la Commission européenne ».

Artiste très demandé, il réalisera au cours de sa carrière une cinquantaine d’expositions individuelles et participera à plus d’une centaine d’expositions collectives à travers le monde. Michels est également connu pour son Oeuvre diversifiée. En effet, on lui attribut des créations sur toile, sur bois, sous verre, sur papier, sur pierre ou encore des tapisseries ou des oeuvres digitales.