Promouvoir la jeune création locale : La Triennale Jeune Création lance son site web

Promouvoir la jeune création locale : La Triennale Jeune Création lance son site web

La 4è édition de la Triennale Jeune Création, Luxembourg et Grande Région, consacrée à la thématique du Jet Lag s’ouvre jeudi prochain 29 juin à 17h aux Rotondes. Pour accompagner le projet, la Triennale lance son site web avec des témoignages vidéos des artistes et des images de travaux personnels. Un bon teasing de l’événement.

Pour coller au thème et titre de l’expo (Jet Lag / Out of sync), les six canaux qui constituent la page d’accueil de triennale.lu, affichent du contenu audio et visuel de façon aléatoire et volontairement désynchronisée.

Aux images de travaux personnels, s’ajoutent une série de témoignages vidéo dans lesquels chaque artiste explique ses réflexions par rapport à leur contribution.

Outil d’information et œuvre à part entière, triennale.lu ou jet-lag.lu donne d’ores et déjà un bel aperçu de ce qui attend le public dès le 30 juin.


Avec les artistes : Guillaume Barborini, Stefania Becheanu, Vincent Bernard, Boulc’h & Lucie Schosseler, Marc Buchy, Cyril Faucher, Aline Forçain, Alice Haddad, Paul Heintz, Reza Kianpour, Anna Maria Krieps, Rémy Laporte, Sandra Lieners, Lucie Majerus, Laura Mannelli, Chantal Maquet, Isabelle Mattern, Marianne Mispelaëre, Eric Schumacher, Marina Smorodinova, Marie-Luce Theis, Nina Tomàs, Marianne Villière, Daniel Wagener, Nora Wagner.

En parallèle de l’événement auront également lieu deux ateliers créatifs :

Alpha
Isabelle Mattern propose un enregistrement vidéo (image et son) d’alphabets : les participants sont invités à réciter dans leur langue l’alphabet de A à Z, face caméra. Les samples son (a, b, c… récités) et image (un recadrage sur les bouches) seront utilisés dans sa pièce Alpha qui consiste en un clavier à l’aide duquel les visiteurs de l’exposition sont invités à écrire des mots. Ces mots seront projetés en format loop à la Buvette : non pas des lettres, mais des bouches récitant en boucle les lettres qui constituent le mot (une bouche par lettre).

The Neverending Pattern
Lucie Majerus propose son projet « The Neverending Pattern » retenu pour la Triennale en version atelier participatif :

« En tant que tentative de connecter les gens de différents milieux, The Neverending Pattern initie un processus de design participatif. Pendant le workshop, un motif d’eau, qui peut prendre toute forme et nous unit tous, est dessiné en collaboration sur du carrelage. Dans un format d’un workshop de voyage, le jeu de dessin a une règle. Ton point de départ est le point d’aboutissement de quelqu’un d’autre. Comment veux-tu te connecter avec ton voisin de dessin ?

Le cadre de l’atelier incite les gens à se connecter à eux-mêmes, de considérer leurs voisins et de penser d’une manière à leur position dans une vue d’ensemble. D’une manière enjouée, les participants, qui dessinent leur carrelage font l’expérience d’un élément important qui crée la paix, la connexion d’un être humain avec l’autre et les carrelages agissent comme rapport visuel de ce moment. L’ornement réalisé réfère symboliquement à la notion qu’il est entre nos mains d’agir pour la paix. Un carrelage est petit, mais si on les additionne tous ensemble, quelque chose de petit devient quelque chose de plus grande taille.»

Samedi 1er juillet à 14h-17h. Âge: 8+. Durée 30 mins. Langues : LU, FR, DE, GB. Lieu : Cercle Cité – Ratskeller, rue du Curé L-1368 Luxembourg.

 

Triennale Jeune Création – Luxembourg et Grande Région
Jet Lag / Out of Sync
Commissariat de Anouk Wies (coordinatrice et responsable programmation du Cercle Cité Luxembourg / Koordinatorin und Programmbeauftragte des Cercle Cité Luxembourg).
Exposition du 30 juin au 27 août 2017. Vernissage: jeudi 27 juin 17h.
Lieux d’expositions : Rotondes & Cercle Cité (CeCiL’s Box & périphéries / Umgebung), Luxembourg-Ville.
Heures d’ouverture : Juin-juillet :  Jeu- Sam, 15h -19h. Dim, 12h-18h. Lun- Mer fermé.
Août (dans le cadre des Congés annulés): Lun-Sam, 16h-21h. Dim, 12h- 21h.
Visites guidées : tous les dimanches, 02.07 – 27.08 à 15h. G
ratuit, sans inscription. Visites guidées avec la commissaire : Mer 19.07 + 09.08 : 18h
inscription gratuite: tickets@rotondes.lu / +352 2662 2030. Visite de groupe : En semaine sur demande en dehors des heures d’ouverture régulières.

Articles liés

Appel à candidatures : Triennale Jeune Création 2020

L’effet du Jet Lag dans l’art – 4e Triennale Jeune Création – Vernissage : 29 juin

La Triennale attend plus d’artistes !