Prix d’Art Robert Schuman 2019 à Luxembourg – Les artistes sélectionnés

Les oeuvres de Catherine Lorent en 2011 au Cercle Cité. Photo: © Roger Wagner.
4 villes – 4 curateurs – 16 artistes

Depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman, qui porte le nom du « père de l’Europe », offre à la création contemporaine de l’espace QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière. Tous les deux ans, il est le fruit du dialogue fertile entre acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves autour d’une exposition collective de seize artistes de la Grande Région, invités par un curateur ou une équipe de curateurs par ville.
En 2019, le Prix d’Art Robert Schuman sera décerné par la Ville de Luxembourg, qui a confié l’organisation du prix et l’exposition des artistes participants à la Villa Vauban – Musée d’Art en coopération avec le Cercle Cité.

Curateurs et artistes de l’édition 2019

Luxembourg
Curatrice : Stilbé SCHROEDER, coordinatrice des expositions au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain

Les quatre artistes du Luxembourg invités par Stilbé Schroeder sont :
Aline BOUVY
Laura MANELLI
Claudia PASSERI
Eric SCHUMACHER

Metz
Curateur : Marc AUFRAISE, docteur en histoire de l’art contemporain, chargé de cours à l’Institut National du Patrimoine et à l’ENSAD (Paris)

Les quatre artistes de Metz invités par Marc Aufraise sont :
Anaïs MARION
Marceau PENSATO
Emilie PIERSON
Thibaud SCHNEIDER

Sarrebruck
Curatrices : Dr. Andrea JAHN, directrice de la Stadtgalerie Saarbrücken / Kamila KOLESNICZENKO, historienne de l’art indépendante à la Stadtgalerie

Les quatre artistes de Sarrebruck invités par Andrea Jahn et Kamila Kolesniczenko sont :
Frauke ECKHARDT
Mirjam ELBURN
Martin FELL
Ida KAMMERLOCH

Trèves
Curatrice : Bettina LEUCHTENBERG, historienne de l’art et rédactrice indépendante, coordinatrice de l’association Museumsstadt Trier

Les quatre artistes de Trèves invités par Bettina Leuchtenberg sont :
Stephan BACKES
Werner BITZIGEIO
Bettina GHASEMPOOR
Judith LEINEN

Vernissage et remise du prix le 21 novembre 2019
Le vernissage des expositions et la remise du prix, doté de 10.000 € et décerné par un jury de professionnels de l’art, auront lieu le jeudi 21 novembre 2019.

Les œuvres seront exposées du 22 novembre 2019 au 19 janvier 2020 à la Villa Vauban (bâtiment historique) et au Cercle Cité. Un catalogue sera publié après l’ouverture de l’exposition et un programme pédagogique et culturel sera mis en place.

Site Internet pars.vdl.lu
Plus d’informations sur le Prix d’Art Robert Schuman, les artistes de l’édition 2019 et les archives des années précédentes sont disponibles sur pars.vdl.lu.

Articles liés