L’art contre la maladie – Art2Cure revient

L’art contre la maladie

Art2Cure en 2016 avait déjà permis de collecter des fonds pour la bonne cause.
Art2Cure revient cette année avec une nouvelle exposition à la Galerie l’Indépendance de la BIL. L’objectif de cette initiative créée par l’Université du Luxembourg est de collecter des fonds à travers la vente d’oeuvres d’art qui sont donnés en soutien à la recherche biomédicale. Avec ses artistes, Frank Jons, Françoise Ley, Sandra Lieners et Anne Michaux, Art Work Circle soutient l’événement et cette cause.

Les organisateurs d’Art2Cure, Philippe Lamesch et Gilles Weidig, souhaitent inviter tout le monde cette année à la BIL pour cette troisième édition de l’initiative. L’exposition présentera 25 artistes qui font don d’une partie de leur art, peintures, photographies, sculptures, imprimés et dessins. La moitié des fonds collectés sera donnée à l’institut de recherche biomédicale de l’Université du Luxembourg (LCSB – Luxembourg Centre for Systems Biomedicine).

Luxembourg se bat contre la maladie
Au cours des dernières années, le Grand-Duché de Luxembourg a réalisé d’importants investissements dans le secteur de la recherche biomédicale. L’un des instituts de recherche issus de ces efforts a été le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg.

Le LCSB est un centre de recherche biomédicale qui se concentre sur les conditions neurodégénératives liées à la maladie de Parkinson. Il compte actuellement 14 groupes de recherche et plus de 200 collaborateurs du monde entier. Bien que le LCSB soit partiellement financé par le gouvernement, il s’appuie fortement sur les fonds provenant de subventions internationales et de particuliers pour continuer à croître et rester compétitif au niveau international. L’objectif des collectes de fonds Art2Cure est de sensibiliser sur les missions du LCSB et de recueillir des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Les organisateurs sont enthousiasmés par la grande gamme d’artistes luxembourgeois qui ont accepté de faire don d’une partie de leur art, que ce soit des peintures, des sculptures, des estampes ou des photographies, pour soutenir la recherche biomédicale au Luxembourg.

Nouveau programme de financement
Cette année, l’organisme de financement luxembourgeois Fonds National de la Recherche a annoncé un nouveau programme de financement appelé NCER-PD (Centre national d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson) qui facilite la création d’un centre national de recherche clinique ayant un impact direct pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

L’objectif de ce programme à long terme est d’identifier de nouvelles méthodes pour le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson et la classification des patients en sous-groupes. Les fonds recueillis lors de l’événement Art2Cure iront en faveur d’un sous-projet du programme NCER-PD et permettra la réalisation d’études approfondies sur les patients atteints de la maladie de Parkinson qui ne seraient pas possibles autrement.

Pour savoir comment soutenir le LCSB, visitez le site suivant :
Http://wwwen.uni.lu/lcsb/support_the_lcsb

Les artistes participant à l’exposition sont : Laurent Antunes, Jhemp Bastin, Sandra Biewers, Robert Brandy, Tom Flick, Tina Gillen, Albert Janzen, Frank Jons, Carine Kraus, Philippe Lamesch, Sandra Lieners, Françoise Ley, Daniel Lloyd, Ben Marlowe, Anne Michaux, Guy Michels, Martine Pinnel, Roland Quetsch, David Russon, Sergio Sardelli, Stick, Sumo, Joachim Van Der Vlugt, Etienne Viard, Kazuko Watanabe.

Vernissage : samedi 1er juillet de 15h à 19h.
Exposition du 1er juillet au 15 septembre 2017.
Horaires d’ouverture : de 8h à 18h.
Galerie L’Indépendance, 69, route d’Esch, L-1470 Luxembourg.
Parking disponible sur place.

Articles liés