Biographie

Julie Wagener est une illustratrice indépendante luxembourgeoise née en 1990 à Bogotá. Elle a suivi des études d’illustration et d’arts plastiques à Bruxelles. Elle crée des narratifs expressifs et poétiques qui utilisent un langage énigmatique, pourtant familier, qui ré-interprète le vocabulaire visuel figuratif qui réside profondément ancré dans notre héritage culturel occidental. Malgré leurs racines encastrées dans le passé, ses œuvres ne se nourrissent pas de  nostalgie. Au contraire, son regard est constamment tourné vers l’avant. D’une manière raffinée, Julie Wagener nous permet de contempler ces sujets anciens dans une nouvelle lumière qui s’inscrit entièrement dans notre temps.

Démarche

llustratrice indépendante depuis 2015, Julie Wagener est une artiste à la recherche d’un vocabulaire visuel qui mêle l’héritage d’une imagerie enracinée, entre autre, dans la culture occidentale, la mythologie antique et les récits et légendes judéo-chrétiennes à un langage formel contemporain assemblant techniques graphiques et démarches manuelles traditionnelles.

Julie Wagener illustre des figures, motifs et sujets qui renvoient vers une iconographie viscérale inspirée par l’imagerie traditionnelle de l’histoire de l’art, traditions culturelles et folklorique, la faune et la botanique.

Ainsi une sensation d’étrange reconnaissance se met en place. Des saints imaginés, des mémentos mori, des animaux symboliques ou des personnages mystérieux ne sont que quelques exemples issus de l’imagination riche de l’artiste. L’iconographie est très intuitive et l’artiste utilise ces motifs sans aucune prétention. Elle ne cherche pas le commentaire critique mais accorde un grand champ interprétatif à chaque composition et se sert de lieux communs pour ouvrir la voie à de nouvelles images. Le danger sous-jacent tangible dans chaque image crée des scènes d’une étrangeté inquiétante et macabre.

Dans ce monde traditionnellement masculin, Julie Wagener introduit la figure androgyne et féminine dans un univers mystique et dystopique, ce qui rend son univers plus ambigu et détourne les conventions tout en renforçant l’aspect contemporain de son œuvre.

L’ancrage des sujets dans l’histoire et la démarche technique se fond dans une esthétique purement contemporaine, qui puise dans la culture visuelle du monde underground et de la culture urbaine. L’importance du travail manuel est palpable chez l’artiste. L’amour pour le détail joue un rôle prépondérant dans son œuvre. Les créations numériques ne sont néanmoins pas absentes et soulignent la diversité de son langage visuel.

De l’application en large surface d’aquarelle, à la pureté du dessin de contour ou à la sévérité du contraste, l’œuvre de l’artiste englobe une multitude de techniques. En dehors de sa création artistique au caractère tout à fait personnel, son ambition est de créer une œuvre originale et unique qui s’adapte à de multiples buts: des illustrations de livres, des emballages, du branding, des logos, du textile; l’éventail commercial de l’illustratrice est vaste et prolifique.

L. Kollwelter

Parcours

2017:

  • Exposition collective ‘INTRO_illustration et dessin’ au Konschthaus Beim Engel, Luxembourg-Ville

 

2016:

  • Exposition collective ‘The Open End II’ à la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette
  • Expositon collective ‘All them beautiful pictures’ au Konschthaus Beim Engel, Luxembourg-Ville

 

2015:

  • L’art en marche (LAC) à la Galerie Spiren, Strassen
  • Exposition collective ‘The Open End’ à la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette

Art Scene