Exposition- Performances : “Zyklus” de Tessy Bauer

L’artiste luxembourgeoise Tessy Bauer vivant à Bruxelles présente son projet Zyklus, une rencontre entre son univers artistique et le monde sonore expérimental du performer DJP.

Qu’est-ce que Zyklus ?
C’est un événement hybride qui se définit comme un laboratoire. C’est en même temps l’occasion de partager ce travail avec le public. Dessins, sculptures, mouvements et objets vont dialoguer avec le son mythique des instruments faits maison du performer DJP pour ouvrir vers de nouvelles possibilités d’improvisations.

Comment est né le projet Zyklus ?
Le projet Zyklus est né et s’est concrétisé durant une résidence d’artistes au Salon Mommen, cet été 2016. L’exposition aura lieu dans ce même cadre, il s’agit d’un lieu en trois pièces en enfilade avec un plancher et de hauts plafonds. Le Salon des Ateliers Mommen était le véritable salon de Félix Mommen, fondateur et propriétaire de ce lieu qui était une ancienne usine de divers articles artistiques.

Le nom Zyklus vient-il de cycle ?
Zyklus, cycle, série, cercle…ma proposition est pensée comme une boucle qui se ferme sur elle-même mais qui marque aussi un début, un dévoilement, un renouvellement ou un comeback. Le mouvement est depuis quelques années un nouvel outil de ma recherche artistique. Zyklus est le premier événement où je présente l’aboutissement de cette recherche au public.

Comment se déroulera l’événement ?
La soirée sera ponctuée de cinq performances de courtes durées. Il s’agit ici de rencontres entre un corps en mouvement et des objets-sculptures, accompagnées par la musique de DJP. Un autre aspect de l’événement sera l’exposition d’une série de 35 dessins fonctionnants comme des feuilles de calendrier où ni les saisons, ni les unités de jours ne sont reconnaissables. Pourtant la mise en page laisse apercevoir un rapport clair au calcul du temps. Chaque dessin dévoile une forme colorée et des fragments à l’encre noir qui s’insèrent comme des blocs-textes.

Qui est DJP ?
DJP est un performer sonore, musicien et graphiste de la scène alternative bruxelloise. Depuis les années 1980, il a joué dans différents groupes et collectifs, réalisé des musiques pour films et pour le théâtre, des installations sonores, des pièces radiophoniques ainsi que des performances en solo. Concepteur d’instruments depuis 2000, il se produit actuellement avec le quatuor « Why the Eye » qui jouent sur ses instruments.

Zyklus, du 4 au 6 novembre 2016. Vernissage 4 novembre à 18 h. Performances à partir de 19 h 30. Exposition ouverte de 15 h à 19 h. Ateleliers Mommen, Rue de la Charité 37, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles. Métro Madou ou Arts-loi /Bus 65 ou 66 ou 29. Plus d’informations sur http://ateliersmommen.collectifs.net/

Tessy Bauer nous convie à l’exposition-performances Zyklus à Bruxelles. Vue de l’exposition en préparation.