En vélo au travail – Nouvelle sculpture d’Armand Strainchamps à Dudelange

« Mam Vëlo op d’Schaff « – est un projet artistique d’Armand Strainchamps réalisé au centre de la ville de Dudelange. Natif de Dudelange, l’artiste a réalisé cette sculpture monumentale installée sur le parvis devant l’Hôtel de Ville

L’œuvre représente 12 cyclistes en acier et évoque un souvenir d’enfance de l’artiste qu’il a gardé en mémoire de travailleurs se rendant à vélo à la fonderie ou rentrant du travail.

L’artiste a travaillé pendant un an à ce projet. Un des défis consistait à découper les formes en filigrane dans les plaques d’acier et à rendre du mouvement grâce aux reflets de la lumière qui se réfléchissent sur l’œuvre.

Ainsi, lorsque la lumière varie, l’aspect de la sculpture change et les cyclistes revêtent une certaine tridimensionnalité. On retrouve la ligne et le style du peintre dans la sculpture.

Les quatre couleurs utilisées ont toutes un lien avec l’histoire représentée : le bleu rappelle les vêtements de travail des sidérurgistes, tandis que les rouges et les jaunes symbolisent le feu et l’acier.

Depuis qu’il a repensé le plafond de la gare métropolitaine en 1994, Armand Strainchamps travaille très souvent dans l’espace public et en collaboration avec des architectes.

« Mam Vëlo op d’Schaff » est un travail très personnel, explique l’artiste. « Tous les Dudelangeois se souviennent de ces travailleurs à vélo dans les années 1960 ». Le père de l’artiste était l’un d’entre eux. « C’était un spectacle fascinant. Il fallait presque dix minutes pour que tout le monde passe au même moment. C’était presque comme une course », se souvient Strainchamps.

Ce travail n’est pas simplement un mémorial en acier pour les ouvriers. « Même aujourd’hui, il est de plus en plus en vogue de se rendre au travail à vélo. Sauf qu’aujourd’hui, les gens utilisent des vélos électriques onéreux et ont le choix de leur mode de transport. »

Mam Vëlo op d’Schaff, Place de l’Hôtel de Ville, Dudelange.

Articles liés