Biographie
Ben Carter est un artiste anglais qui réside au Luxembourg depuis 2004. Il a étudié à l’Université de Kingston et de Central Saint Martins à Londres. Le travail de conception graphique de Ben comprend des illustrations pour Diesel Jeans, The Guardian et le New Scientist. Au Luxembourg, il se spécialise dans la peinture de paysage de la ville de Luxembourg et de ses environs. Il participe entre autres à des expositions au Cercle Munster, au Château de Bourglinster, à la Rockhal et chez Allen & Overy. Parmi les créations récentes de Ben, on peut citer la réalisation d’une édition spéciale pour POST Luxembourg, une peinture panoramique de Luxembourg pour la International School of Luxembourg, des sculptures en acier commandées par Arcelor Mittal ainsi que de nombreuses peintures pour des collections d’état et privées telles que la Chambre des Députés, la Banque Européenne d’Investissement et Léa Linster.



Parcours
Né en Angleterre en 1977, Ben a passé 6 ans au Malawi de 1979 à 1985, puis a déménagé avec sa famille à Luxembourg, où il est allé à l’Ecole européenne pour plusieurs années. De 1989 à 1996, il a suivi des cours à la Millfield School à Somerset, en Angleterre. Ben compléta avec succès ses GCSE dont 3 A Levels en Art, Design et Technologie et Business Studies
- 2001-2003
- Maîtrise en Communication Design Central St Martins, y compris en collaboration avec le World Wide Fund (WWF) pour la nature en Croatie et en Hongrie. Cela a impliqué de comprendre le rôle qu’un graphiste peut jouer pour aider les ONG à communiquer sur des questions sociales et environnementales
- 1997-2000
- Baccalauréat en Illustration à Kingston University, Londres
- 1996-1997
- Formation à l’Université de Kingston, Londres
Artroom :
En octobre 2009, Ben avec ses partenaires d’affaires Emily Pinna (photographe ) et Stine Buelow (créatrice de bijoux), a mis en place un studio d’art dans le centre de la ville de Luxembourg et l’a nommé Artrooms, devenant le premier de son genre dans la ville. Le concept de Artrooms est de permettre aux artistes et à différents talents de se réunir sous un même toit. Cet environnement de travail créatif offre plusieurs opportunités : permettre aux artistes de progresser sur des projets individuels. Deuxièmement, une vue d’ensemble en tant que groupe d’évaluation critique, le partage des idées, des projets de groupe et le contact avec les amateurs d’art. A l’heure actuelle, Artrooms accueille un total de six artistes.
Travail & Accomplissements :
- Londres
- travaux de Graphic Design pour Diesel Jeans, The New Scientist, The Guardian.
- Luxembourg
- plus de 100 peintures qui ont fait l’objet de commandes pour des amateurs d’art privés et des institutions dont : POST Luxembourg, l’International School in Luxembourg, Allen & Overy, Arcelor Mittal, la Chambre des Députés, la Banque Européenne d’Investissement et Léa Linster.
- Ses influences comprennent David Hughes, Ralph Steadman, Damien Hirst, Giacometti, Francis Bacon, Sara Fanelli, Peter Doig, et David Hockney.
Techniques :
Ben travaille principalement avec les médias mixtes. Cela implique souvent la construction de l’arrière-plan avec des couches de collage sur une surface de papier. Il esquisse ensuite dans le paysage avec un crayon et une technique point de gravure à sec qu‘il a lui-même développé. Enfin, la peinture acrylique est ajouté à l’oeuvre et complète ainsi une image très tactile. Ben se targue sur le développement de nouvelles techniques de travail et de leurs applications. Un exemple de cela sont ses plaques métalliques. A l’origine, les plaques ont été récupérées à partir de dépôts de ferraille, car il utilisait tout ce qu’il pouvait trouver. Cependant, en raison de la demande populaire, Ben les fait maintenant faire par des professionnels. Le métal est découpé à la taille et un système de suspension intégré le façonne. Les plaques sont ensuite placées dans des bains acides. Ben vérifie les plaques toutes les deux semaines (cela peut prendre jusqu’à un total de six semaines). Lorsque l’effet désiré est finalement, atteint le métal est enlevé et traité pour empêcher l’apparition de rouille. La prochaine étape est de transférer le paysage choisi sur la plaque. Initialement, cela a été fait en transformant des croquis en pochoirs. Cependant, l’utilisation de pochoirs s’est avérée très hasardeux, et souvent lorsque la peinture a été pulvérisée, elle coulait sur la plaque. Par conséquent, pour une finition plus propre et plus précise, Ben développa une technique où la plaque est entièrement recouverte de ruban adhésif. Ensuite, en utilisant un couteau, il dessine l’image, la bande est lentement retirée. Ces zones exposées sont ensuite pulvérisées avec de la peinture. Enfin, une fois séchée, la bande restante est retirée, révélant l’image finie.
Galerie
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