Belval Plaz’ART
Un événement exceptionnel dédié à l’art au Belval Plaza Shopping Center à Esch-Belval.
Du 26 avril au 6 juin 2019.

Belval Plaz’ART est un événement artistique initié par Belval Plaza et mis en œuvre par Art Work Circle, plateforme luxembourgeoise en ligne de vente et de location d’œuvres d’art et de promotion des artistes luxembourgeois. L’événement se déroulera dès ce vendredi 26 avril 10h, jusqu’au 6 juin 2019 inclus. Les espaces d’expositions seront répartis sur l’entièreté du site de Belval Plaza à Esch-sur-Alzette.

Des expositions dans les commerces

Belval Plaza souhaite accueillir l’art sous formes variées, sortant des schémas plus classiques et, par le biais des œuvres proposées, proposer une immersion artistique à un public large, déclencher la rencontre, surprendre. Outre sa volonté de favoriser l’attractivité du centre commercial, Belval Plaza veut offrir une nouvelle plateforme de visibilité aux artistes luxembourgeois.

C’est ainsi qu’Art Work Circle a investi les vitrines de commerces pour y présenter des œuvres d’art originales de qualité, permettant aux usagers du site de se laisser surprendre par l’art au gré de leur déambulation.

Sur les deux étages, il est possible de découvrir des œuvres de Ben Carter, Frank Jons, Rom Lammar, Sandra Lieners, Chantal Maquet, Armand Strainchamps, Dany Prum, Marc Wagner ou encore de Christian Wilmes.

Le parcours artistique est complété par un Showroom installé dans une cellule commerciale actuellement libre. Un peu plus de 30 œuvres y sont présentées aux heures d’ouverture du centre commercial, constituant une exposition dans un lieu inattendu pour l’art contemporain.

Toutes les œuvres présentées, aussi bien dans les vitrines que dans le Showroom, ont la particularité d’être aussi en vente. A cette fin, les visiteurs peuvent simplement scanner un QR code placé à proximité des œuvres et accéder aisément à la plateforme de vente en ligne Art Work Circle. Vous trouverez la liste des œuvres exposées au bas de cette page.

Des artistes invités

En plus de ces expositions, des projets spécifiques sont menés avec des artistes invités. Trois peintures murales de grandes dimensions seront réalisées directement sur les murs du Belval Plaza par des Street artists. Elles sont l’œuvre de Daniel Mac Lloyd, Stick et Sader qui viendront peindre leur œuvre sous les yeux des clients du Belval Plaza.

Deux installations conçues par des artistes luxembourgeois sont également au programme. Steve Gerges réalise une installation interactive « Fields », qui filme le mouvement des visiteurs à l’aide d’une webcam pour reproduire les flux de mouvements des passants sur un écran. Par ailleurs, l’installation multimédia Immunecraft d’Eric Schockmel propose une expérience sensorielle exceptionnelle, un voyage en immersion dans un univers qui mêle biologie, expérience scientifique et technologie.

Un workshop

Enfin, un atelier créatif et pédagogique intitulé « Initiation Graffiti » est proposé le samedi 18 mai par le street artiste Sader. Tous les publics et, en particulier, les jeunes publics sont invités à participer à la création d’une œuvre unique, collective et originale sur un mur d’une dizaine de mètres de long. Le résultat de cet atelier restera visible jusqu’à la fin de l’événement.

Afin de guider les visiteurs, une intervention graphique créative est réalisée par Aurélien Bernard aka « Brshrmx ». A partir du logo de Belval Plaza, il en a détourné les codes pour relier les différents lieux d’exposition les uns aux autres et créer un parcours original.

 

Belval Plaz’ART

Organisateur : Jones Lang LaSalle pour Belval Plaza.
Réalisateur : Art Work Circle.
Partenaire : Mindforest

Chiffres-clés
10 expositions dans les vitrines des commerces
1 Showroom
50 œuvres d’art exposées
15 artistes
3 Wall paintings
2 installations
1 Workshop

Belval Plaz’ART, du 26 avril au 6 juin 2019. Belval Plaza Shopping Center, Esch/Belval. 7+14, Avenue du Rock’n’Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 10h00-20h00. Samedi: 9h00-19h00. Dimanche : fermé.

Belval Plaz’ART – Le programme

Vendredi 26 avril 2019
Ouverture de Belval Plaz’ART à partir de 10h00.
Expositions dans les vitrines des commerces.
Avec les oeuvres des artistes: Frank Jons, Rom Lammar, Sandra Lieners, Chantal Maquet, Dany Prum, Armand Strainchamps, Marc Wagner.

Ouverture du Showroom.
Artistes: Ben Carter, Frank Jons, Sandra Lieners, Chantal Maquet, Dany Prum, Armand Strainchamps, Marc Wagner, Christian Wilmes.

À partir du 2 mai
Stick
Wall Painting
Intervention en live de l’artiste : le 2, 3, 4 mai 2019.
Niveau 0. Entrée côté Rockhal

À partir du 6 mai
Daniel Mac Lloyd
Wall Painting
Intervention en live de l’artiste : le 6, 7, 8 mai 2019.
Niveau 1. Passage entre Saturn et gare.

À partir du 8 mai 2019
Steve Gerges
Installation interactive « Fields ».
Visible à partir du 8 mai 2019.
Niveau 1 – à côté de la passerelle

À partir du 16 mai 2019
Sader
Wall Painting.
Intervention en live de l’artiste : le 16, 17 mai 2019.
Escalier entre le niveau 0 et le niveau 1. Entrée côté Natur.

17 mai 2019
Eric Schockmel
Installation multimédia Immunecraft.
Projection du 17 mai au 6 juin 2019.
Niveau 1 – près de la passerelle

Samedi 18 mai 2019
Workshop – Initiation graffiti
Avec l’artiste Sader
10h – 18h
Niveau 1, Mall 2

Plan du parcours artistique dans le centre commercial

Les artistes d'Art Work Circle

Les artistes invités

Daniel Mac Lloyd

Artiste autodidacte né en 1995 à Luxembourg, Daniel Mac Lloyd a passé toute son enfance un pinceau ou un crayon à la main. Sa fascination pour la couleur, les matières et les formes s’imposait déjà à lui tout petit. Inspiré par une exposition dans une petite galerie d’art contemporain du Sud de la France, il a commencé à peindre sur toile et à faire évoluer son travail vers un niveau plus professionnel.

Sa carrière artistique a réellement débuté lors de sa première exposition en 2009 pour laquelle il a réalisé des œuvres d’art abstraites ou à l’aide de la pratique du collage. Influencé par le graffiti et le graphisme et donnant une grande importance aux détails, son style a fait son chemin et s’oriente de plus en plus vers l’art urbain contemporain. Son art opère aujoud’hui une symbiose du graffiti, du lettrage, de l’art abstrait et du photo-réalisme.

Daniel Mac Lloyd a fait des études d’ingénieur avant de se concentrer pleinement à l’art en 2015. Il a participé à de nombreuses expositions et à des projets nationaux et internationaux. Il est possible de découvrir ses œuvres dans les rues et les galeries de villes telles que Paris, Londres ou Berlin.

Daniel Mac Lloyd a non seulement remporté le prix Street Art Award Benelux 2018, mais il a également créé avec l’artiste Raphaël Gindt, sa propre galerie d’art urbain et son espace de création à Esch-sur-Alzette, qui a influencé l’ensemble de la scène artistique.

Stick. Photo : © Krystyna Dul et Keven Erickson.

Stick

Stick est né à Luxembourg. À partir de 1993, il réalise des premiers essais de graffiti à la bombe aérosol. C’est à partir de 1995 qu’il peint les lettres STICK qui deviendront son acronyme d’artiste « Street Art » et le font connaître.

Stick est influencé par le graffiti de tous horizons. Il explore différentes facettes et différents styles, et définit son style actuel comme « ancré dans la tradition, à savoir le graffiti de New-York des années 70-80, un retour aux sources ».

Favorisant un trait direct et une ligne fluide, Stick aime jouer avec les contrastes forts, des formes et un lettrage simple à décrypter qui s’intègrent ou non (cela dépend de l’effet voulu) dans l’atmosphère du lieu.

Le graffiti l’amène à faire des études artistiques et lui permet aussi de voyager pour découvrir les scènes hors des frontières luxembourgeoises. En 1998, il étudie l’art visuel, vit et peint à Bruxelles pour revenir vivre au Luxembourg en 2003.

Actuellement, Stick vit d’ « amour et d’eau fraîche », il jouit d’une certaine liberté, mais il gagne son pain surtout grâce à des commandes murales, des décorations et des ateliers organisés par les maisons de jeunes, les écoles et d’autres institutions. Stick participe également à de nombreuses rencontres « Graffiti – Jams » en Allemagne, en France, en Angleterre, en Italie, en Slovénie, en Belgique et aux Pays-Bas.

Sader

Né en 1977 en France, Sader vit et travaille au Luxembourg.

Depuis toujours passionné de dessin, Sader découvre le graffiti au début des années 90 qui lui permet de s’extirper du travail à l’usine et de missions interimaires, tout en exercant son talent dans le domaine de la décoration.

Il explore tous les aspects de cet art urbain et n’oublie pas de garder une réflexion active sur le sens de son travail : «le message est trop souvent oublié au profit de l’ego».

En se superposant, les couches de peinture recréent la texture d’un mur tandis que Sader reprend le vocabulaire du graffiti (skyline, coulures, lettrage, couleurs, pochoirs, etc.). Ses toiles inspirées par le célèbre livre « Subway Art » offrent une grille de lecture au spectateur : elles renvoient à la cité ; l’esthétique se rapproche de l’ambiance du métro new-yorkais des années 1970 ; elles invitent le spectateur au voyage ; elles sont aussi le reflet d’un acte contestataire par rapport à l’espace public. Un désordre apparent et pourtant il s’agit de gestes contrôlés pour donner l’illusion d’un art de la rue.

Sader donne également des ateliers d’initiation au graffiti destiné aux enfants pour favoriser l’échange social et artistique.

Eric Schockmel

Eric Schockmel est muséographe au Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg (Natur Musée). Il conçoit des expositions, expérimente les connaissances et multiplie les apprentissages dans les domaines de la science et de l’histoire naturelle. Plus récemment, il a réalisé un long métrage documentaire sur le romancier de science-fiction Hugo Gernsback intitulé Tuning Into The Future (version : T4 2019).

Eric Schockmel est un artiste visuel et concepteur de mouvement qui crée des œuvres d’art expressives s’insérant dans des environnements numériques et physiques, notamment des installations, des projections, des impressions, des écrans de bureau, de mobiles et de télévision.

L’artiste aime explorer des thèmes qui se situent au croisement de l’art, de la science et de la technologie et il voit les animations graphiques comme une opportunité de construire des nouveaux mondes. Eric Schockmel est titulaire d’une maîtrise en design / communication de Central Saint Martins College of Art and Design de Londres et d’une licence en graphisme de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles.

Steve Gerges

Steve Gerges est un artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines du motion design et des installations interactives. Actif dans ces domaines depuis près de 20 ans, il a eu la chance de collaborer avec de nombreux groupes et artistes : il est le VJ officiel d’Artaban, a produit des visuels pour des groupes tels que Ice in my Eyes, Sh’napan, Mount Stealth, Rabbit in a Bar et plus récemment Monophona, et est signé en tant qu’artiste visuel sur le label visuel hollandais RESOLUME.

Il a également présenté des installations interactives aux Rotondes, au MUDAM, au festival Rock-a-Field, aux soirées illuminées avec un mapping sur la façade de la cité judiciaire et plus récemment l’installation interactive FIELDS dans la Cecil’s Box du Cercle Cité, en collaboration avec les Rotondes pour le festival Multiplica 2019.

FIELDS est une installation interactive utilisant des technologies de captation 3D afin d’intégrer les passants dans l’œuvre, jouant avec le flux du passage comme élément participatif. Les mouvements des passants deviennent l’élément central de cette installation mouvante. Visuellement FIELDS reprend les codes de représentation de flux d’air et retranscrit de telle manière l’éphémérité de l’œuvre en corrélation avec le mouvement transitoire des passants, allant jusqu’à représenter leur trace numérique invisible qu’ils laissent derriere eux.

Les oeuvres d'art exposées

Plus d’informations sur www.belvalshopping.lu

Contact Presse

Télécharger le communiqué de presse

Art Work Circle
Didier Damiani
Business Development Manager
Email : didier.damiani@artworkcircle.lu
Tél.: 43 93 666 798

Belval Plaza
Karine Schreiber
Shopping Center Manager
Email: Karine.Schreiber@eu.jll.com
Tél. : +352 671 886 322