
Sandrine Ronvaux
L’artiste luxembourgeoise Sandrine Ronvaux (1973) a obtenu, après une formation initiale en beaux-arts au Lycée Technique des Arts et Métiers à Luxembourg, son bachelor « beaux-arts » à la Fashion Institute à New York (2009) et son master universitaire « investigation en art et en création » à l’Université de Complutense à Madrid (2012). Depuis 2013, elle poursuit son action artistique à Luxembourg et son travail a été exposé à New York, Madrid, Luxembourg, Strasbourg, Lisbonne et Montevideo.
L’identité et l’être humain sont au coeur du processus artistique de Sandrine Ronvaux. L’individu n’est pas que modèle ou sujet, mais il est la source principale de l’inspiration de l’artiste. Des confidences sont échangées entre ces protagonistes dont l’histoire prend forme par le dessin et la peinture.
Capter l’intériorité de l’autre permet à Sandrine Ronvaux de créer sa propre narration autour d’un travail sériel.
En 2019, Sandrine Ronvaux a participé à l’exposition identité(s) – Sandrine Ronvaux, Jean et Pina Delvaux à la galerie39 à Dudelange. Peu après, elle a présenté en octobre 2019 sa propre exposition Investigation & Identity au Musée d’Histoire Naturelle et de Science (salle Bleu) à Lisbonne et finallement cette année en novembre 2020 aux Annexes du Château de Bourglinster à la salle Open Space elle a exposé sa nouvelle série intitulée ID Work on Plexi.
- 2011-2012 Master universitaire « Investigation en art et en création », Université Complutense de Madrid, Espagne.
- 2005-2009 Bachelor « Beaux-Arts », Fashion Institute of Technology (FIT), New York.
- 2002-2003 Art Students League School, New York.
- 2019 Bourse d’aide à la création artistique du Ministère de la Culture du Luxembourg pour le projet Investigation & Identity.
- 2009 « Joseph J. Amato / Marry A. Mills Award », Distinction du département des Beaux-Arts de la Fashion Institute of technology (FIT), New York
Exposition individuelle
- 2020 ID Work on Plexi, Open Space – Annexes Château de Bourglinster, Luxembourg.
- 2019 Investigation & Identity, Museu Nacional de História Natural e da Ciência, Sala Azul, Lisbonne, Portugal.
- 2016 L’Envol, Galerie Konschthaus beim Engel, Luxembourg.
- 2014 Stories, Kjub galerie, Luxembourg.
Expositions collectives :
- 2019 Exposición Homenaje Julio ALPUY, Centenario 1919/2019, Museo de Historia del Arte, Montevideo, Uruguay.
- 2019 identité(s) – Sandrine Ronvaux, Jean et Pina Delvaux, galerie39, Dudelange, Luxembourg.
- 2016 Tempus fugit, La Galerie Brûlée, Strasbourg, France.
- 2015 Salon du Cercle Artistique de Luxembourg, 1ière Luxembourg Art Week, Luxembourg.
- 2015 8ième Biennale d’Art Contemporain, Centre Culturel Paul Barblé, Strassen, Luxembourg.
- 2012 TFM, salle d’exposition de la Faculté des Beaux Arts de l’Université de Complutense de Madrid (UCM), Espagne.
- 2012 Big Mac, salle d’exposition de la Faculté des Beaux Arts, UCM, Madrid, Espagne.
- 2012 La liberté meurt chaque jour au bout d’une corde, Musée National de la Résistance d’Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
- 2010 FiDi Resurgence (Three artists of Lower Manhattan), World Trade Art Gallery, New York.
- 2009 Dialogue 23, Great Hall de FIT, New York.
- 2009 Fine Arts vs. Illustration, Two Twenty Gallery à Chelsea, New York.
- 2008 Fifty unspoken words, M55 Gallery, Long Island City, New York.
La recherche artistique de Sandrine Ronvaux se construit autour du rapport intime qu’elle entretient avec les personnes. Or, la solitude de l’artiste dans son atelier et la situation sanitaire actuelle questionnent indéniablement ce rapport à l’autre. C’est ainsi qu’une quête fantasmée et obsessionnelle empoigne Sandrine Ronvaux. Son regard se porte alors sur l’altérité humaine et plus particulièrement sur l’identité.
De son entourage, elle s’approprie sept empreintes digitales différentes, intimes, uniques et dont chacune est porteuse d’une histoire personnelle.
En s’appropriant ce symbole et en le reproduisant, elle mène un duel contre l’absence, peuple le vide de mémoire et construit un ordre de dualité pour éclairer la singularité de l’individu tout en défendant le droit à l’égalité entre les êtres humains.
Ainsi, et en vue de créer une forme artistique abstraite, elle met en écho : opacité et transparence, contour et intérieur, lumière et ombre, 2D et 3D, force et fragilité, isolement et rassemblement.
Les sillons digitaux se transforment en un motif dont les couleurs varient et correspondent aux traits de caractère des personnages. Les empreintes sont dès lors reproduites, répétées, transformées, manipulées, déclinées et utilisées comme des portraits qui tendent vers une abstraction. Une sorte de carte d’identité émotionnelle de la personne est créée et rendue visible.
Pour cette exposition, Sandrine Ronvaux présente une nouvelle série d’oeuvres dont la particularité s’inscrit dans le support qu’elle utilise.
Le Plexiglas renvoie aux écrans tactiles qu’on effleure de nos doigts, sur lesquels on tapote et où on laisse des traces. Sa transparence permet en outre la projection d’ombres par un jeu de lumière. Une dualité s’opère entre la matière et l’impalpable, la présence et l’absence des êtres, de ce qui est empli et du vide. Représentées en relief, les crêtes papillaires apparaissent comme autant de sentiers à parcourir et de chemins croisés.
C’est avec force et fragilité que Sandrine Ronvaux s’inspire de l’absence et part à la recherche de l’autre. L’empreinte est la signature que l’être humain laisse derrière lui. Une marque physique mais aussi une trace intérieure, de l’ordre de l’intime.
- 2015 Illustration pour l’article L’insolence de Nathalie Ronvaux publié dans le Jeudi le 31.12.2015.
- 2014 Illustrations pour le recueil de poèmes Vol de nuit à ciel ouvert de Nathalie Ronvaux, Collection Graphiti, Éditions Phi, Publication: Novembre 2014, Luxembourg.
- 2013 Illustrations pour le texte Un chien dans la ville de Nathalie Ronvaux (pages 54-57), Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur, Nr.331 Juillet-Août, Luxembourg.
- 2011 Participation au projet collectif Dialogo como arte – Maria Niki, Jaime Izzaguire et Sandrine Ronvaux -, Madrid, Espagne.
- 2010 Dessins et montage de vidéos pour la pièce de théâtre E Wäibierg an Alaska de Jay Schiltz au festival de Steinfort, Luxembourg.
- 2019 Catalogo Julio ALPUY, Exposición Homenaje, Centenario 1919/2019, Museo Mazzoni/Maldonado – Oct.2019, Museo de Historia del Arte Montevideo – Nov.2019 – Feb.2020, catalogue (page 34).
- 2019 Identité, engagement et fougue chromatique – Sandrine Ronvaux, Pina et Jean Delvaux dévoilent leur univers créatifs à la galarie39, Nathalie Becker, Luxemburger Wort 27.05.2019 (page 22).
- 2016 Nathalie et Sandrine Ronvaux – Le café des artistes : Conversation dans un bistrot bohème, (pages 102-105), Paulo Lobob, Reportages, Wunnen Luxembourg numéro 48 avril/mail 2016.
- 2016 Technique mixte – En altitude, Florent Toniello, (page 10), WOXX, Agenda 15/01-24/01/2016, 1354/16.
- 2016 Une silhouette sur la ville, Marie-Anne Lorgé, du 14.1 au 20.1.2016, Le Jeudi – La Culture, Expo (page 29).
- 2016 Danse macabre, (page 29), Reconstruction de l’âme, Mylène Carrière, (Culture page 31), Le Quotidien, mercredi 13 janvier 2016
- 2016 Sandrine Ronvaux – Von filigraner Schönheit, Uli Botzler (pages 140-141), Telecran 3/2016.
- 2016 Das « Ich » und der Rabe – « L’ENVOL » Ausstellung der Luxemburgerin Sandrine Ronvaux, Anne Ludwig, (Seite – 41 / Nr.5), Tageblatt Kultur & Magazin, 7 Januar 2016.
- 2014 Nathalie & Sandrine Ronvaux, Soeurs dans l’Art, Interview de Sylvain Munsch, Made in Lux Numéro 100% Passioné (pages 65-68) No 3 & 4/2014.
- 2012 Détail de l’Affiche: Fragments (page 69) dans le recueil de poésie “La liberté meurt chaque jour au bout d’une corde » de Nathalie Ronvaux, Éditions Phi, Luxembourg.
- 2010 Sandrine Ronvaux FiDi Resurgence, World Trade Art Gallery, New York City, Édition privée limitée.