10 idées pour fêter l’art depuis son canapé

La Journée Mondiale de l’Art a lieu chaque année le 15 avril, date choisie en l’honneur de l’anniversaire de Léonard De Vinci. Cette journée est l’occasion de célébrer et promouvoir l’art dans le monde entier. Voici donc quelques idées pour fêter l’art depuis chez soi…

#1 DESSINER

Sortez vos vieilles boîtes de crayons du placard, vos feuilles blanches et laissez libre cours à votre imagination. En panne d’inspiration ? Et si vous vous lanciez pour défit de dessiner le portrait de votre grand-mère ? Le bon côté des choses c’est que même si ce n’est pas réussi, ça lui fera plaisir !

1- Dessiner
2- Peindre

#2 PEINDRE

Même si vous ne rivalisez pas avec les grands maîtres, rien ne vous empêche de vous amuser en peignant quelques toiles… Essayez de reproduire un célèbre tableau, à votre manière ! Pourquoi pas Guernica de Picasso, La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, ou bien encore La Nuit Étoilée de Van Gogh ?

#3 VOIR UN FILM SUR L’ART

Vous êtes à court d’idée ? Voici 3 films sur l’art à regarder dès ce soir :

  • FRIDA (2002) : « Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. »
  • Girl with a Pearl Earring (2003) : « La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville. »
  • At Eternity’s Gate (2018) : « Un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde. Sans être une biographie officielle, le film s’inspire des lettres de Vincent van Gogh, d’événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires. »

Bonus pour les abonnés à Netflix : Velvet Buzzsaw (2019) « Le thriller Velvet Buzzsaw se déroule dans le milieu de l’art contemporain à Los Angeles, où artistes et collectionneurs richissimes sont prêts à débourser des fortunes pour des pièces pouvant rapporter gros. »

3 - Voir un film sur l'art
4- Visiter une exposition virtuelle

#4 VISITER UNE EXPOSITION VIRTUELLE

Musées et galeries sont fermées mais d’autres solutions existent ! Voici 4 expositions à consulter en ligne :

  • Matisse Bonnard – Long Live Painting !
  • Monet and the Birth of Impressionism
  • Making Van Gogh – A German Love Story
  • Faces of Frida

#5 SUIVRE UN MOOC SUR L’ART

Pourquoi ne pas en profiter pour se cultiver en apprenant plus sur l’art ? De nombreux cours sur l’art sont disponibles gratuitement en ligne, comme Une brève histoire de l’art, Couleurs, L’impressionnisme, ou encore L’Art et la création numérique.

5- Suivre un MOOC sur l'art
6- Lire un livre sur l'art

#6 LIRE UN LIVRE SUR L’ART

Pour ceux qui préfèrent le papier au numérique, c’est (enfin) le moment de commencer ce livre sur l’art que votre cousine vous a offert à Noël dernier ! Et si vous n’avez rien à lire sous la main, voici quelques suggestions qui pourraient vous plaire :

  • Tout sur l’art : Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre (Stephen Farthing)
  • Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues (Gérard Denizeau)
  • Guerre et Spray (Banksy)
  • Picasso – Portrait intime (Olivier Widmaeir Picasso)
  • Art contemporain (Céline Delavaux, Christian Demilly)

#7 COMPOSER UNE MUSIQUE

Vous jouez d’un instrument ? Chouette ! Profitez-en pour enfin faire une reprise de cette chanson que vous aimez tant. Mieux encore : composez une nouvelle musique !

7- Composer une musique

#8 ÉCRIRE UN POÈME

Vous faites face à de fortes émotions depuis quelques jours : mélancolie ? amour ? peur ? espoir ? Pourquoi ne pas coucher ces émotions sur du papier ? Écrivez un poème.

#9 DANSER

La danse est synonyme de fête ! Nous dansons pour toutes les occasions heureuses de nos vies. C’est le parfait moyen pour se défouler et rire, seul ou à plusieurs. Alors, lancez votre playlist préférée et dansez !

9- Danser
10- Faire de la poterie

#10 FAIRE DE LA POTERIE

Travailler la matière a quelque chose de relaxant, essayez et vous verrez. Et puis, quoi de mieux que le sentiment d’avoir créé quelque chose de ses mains ? Vous serez tellement fiers d’exposer ce magnifique vase en terre cuite dans votre salon ! « Regardez, c’est moi qui l’ai fait ! ».

Si vous n’avez pas d’argile chez vous, voici la recette de la pâte à sel à faire avec vos enfants : mélangez deux verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier, puis versez un verre d’eau tiède et malaxez le tout jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité ! Une fois vos créations terminées, laissez les poser quelques heures dans un endroit à l’abri de l’humidité et faites les cuire au four pendant environ deux heures (entre 75°C et 110°C).

Articles liés